Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
les p'tits plaisirs de Mamounette

les p'tits plaisirs de Mamounette

Mariée, maman de 3 enfants,je me passionne et découvre de nouvelles activités : tricot, point de croix, scrapbooking, jardinage, rénovation de meubles, crochet, nail art .......

Publié le par Alexandra
" ...  je suis en retard ... je n'ai pas le temps ... "

Il y a un ptit temps, le blog leslubiesdelouise a évoqué un grand problème pour la plupart d'entre nous : le temps !!!! Ce fameux temps qui nous manque pour pouvoir boucler nos corvées journalières, travailler, s'occuper des enfants , mais surtout CREER . 

J'ai adoré son ptit article et cette philosophie qui en ressort ( en général, j'adore ce qu'écrit Louise. L'écriture a l'air tellement simple pour elle, comme la couture d'ailleurs ☺ . Elle est captivante cette petite bonne femme gagne à être connue ☺ ) Et du coup, je lui ai demandé si je pouvais utilisé cet exemple de " comment gérer au mieux son temps " . Aller , suivez-moi, je vous laisse découvrir cette anecdote .....

 

 

 

Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l’un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « faire passer sa matière « .

Debout, devant ce groupe d’élite, le vieux prof leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa en face de lui.

Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondît : « Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».

« Bien ! » répondît le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? « 

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire « .

« Non » répondît le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : « Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : »Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps… ? Ou… tout autre chose ?

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) ».

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.

Alors, vous avez compris ??? Ce n'est pas une histoire de temps ( quoique ☺ ) mais une histoire de priorité.

 

Le jour où Louise a posté cet article, c'était un jeudi, le lendemain d'un mercredi (!!) pas comme les autres. Comme je lui ai expliqué, ce mercredi là, j'ai totallement désorganisé ma journée. J'ai 3 enfants ( 18, 16 et 12 ans ). Et bizarrement , ils me prennent plus de temps maintenant que lorsqu'il étaient petits. Faut dire aussi que quand ils étaient petits, je ne créais pas autant : je tricotais à l'époque et je faisais du canevas. Deux moments de détente que j'arrivais à caser pendant les siestes des QOM. Le mercredi c'est LE jour de la semaine où je ne travaille pas , car normalement, afin d'être à la maison avec eux, et faire une coupure ( pour raison de santé ). Sauf que cette année, la donne a changé : Quentin quitte à 18 heures, Océane est à l'internat ou en stage, et Mélody s'est inscrite cette année à l'UNSS les aprés midi. Du coup, je me retrouve TOUTE seule !!!! Et ben croyez-moi ... ou pas , ça n'a pas été si facile de gérer mon temps . Je me trouve beaucoup plus active quand j'ai tout le monde dans les pattes, que lorsque je me retrouve toute seule:  je n'ai aucune priorité. Et du coupo, j'en oubliais presque de créer, car plus de temps, forcément. J'avais utilisé tout ce temps à mes corvées.

Et ce mercredi là, je me suis dit " je vais commencer par mes créations ( en l'occurence la pendule à Mélo, que je dois lui offrir pour la Saint Nicolas ) . Et ensuite , je ferais mon ménage, mon repassage ... mon repas ...

J'ai commencé par peindre ma pendule 1 fois ... 2 fois ... 3 fois ( ah oui, il fallait au moins ça ☺ ) Ensuite, j'ai tourné la tête, et j'ai vu ma MAC et mon sac qui me criaient " couds-moi, couds-moi ..." Ni une, ni deux, je me suis mise à coudre ( elle me faisait pitié ) jusqu'à rupture de stock de fil !!!

Jamais auparavant je me serais lancée dans mes créations tant que mon repassage ne n'était bouclé. Car là, il était 13 heures et RIEN n'était fait !!! Et bien, je m'y suis mise un peu plus tard et finalement c'est passé comme une lettre à la poste, car au lieu de trimer de 8 h à 15h 30 , ça ne m'a pris que 3 heures de mon temps !!! J'ai même eu le temps de faire une ptite sieste avant d'aller chercher la Mélo. A mon retour , j'ai préparer le souper, et le soir j'ai même commencé à scraper mes cartes de Noêl

" ...  je suis en retard ... je n'ai pas le temps ... "

Alors, vous voyez, y'a moyen . Y'a moyen de gérer ses priorités. D'ailleurs si vous regardez bien, dans mes To Do List, mes choses à faire sont triées par ordre de priorité ( généralement ça correspond à des dates bien précises : fêtes, anniversaires, commandes ... )

Au boulot, j'ai une collègue qui me dit toujours, " quand je vois tes To DO List, je ne comprends pas comment tu t'en sors ". Elle me demande souvent où j'en suis dans mes listes, si j'arrive à les boucler ... elle me demande les jeudis aussi ce que j'ai fait la veille. Et puis cette semaine ( maintenant qu'on est dans le même service ) , elle a vu comment je me démenais à faire 36 choses à la fois, et là elle s'est dit " OK, je comprends maintenant !!! ". Je ne suis pas du genre à perdre du temps, que ce soit au boulot ou a la maison, et je pense que c'est aussi pour ça que j'arrive à faire pas mal de choses.

Mon truc à moi aussi, c'est les post it et le calepin : ça fonctionne bien ☺

 

Et vous, comment ça se passe ???????

Commenter cet article

couquette 24/11/2015 16:28

Quel article...je fonctionne aussi avec ma liste de choses à créer, broder, coudre... et dés que mes "gros cailloux" sont gérés, je gère ma passion en y intercalant les tâches du quotidien. J'ai aussi 3 enfants et un travail à 80 %. Pour mieux me connaître, n'hésite pas à aller te balader sur notre blog familial : filcreation.canalblog.com.
Bises

Alexandra 28/11/2015 18:24

Bonsoir. merci de m'avoir laissée le nom de ton blog ( j'aime encore assez bien découvrir les personnes qui consultent mon blog ). je l'ai déjà un peu survolé et il me plaît déjà. Je vais pas tardé à aller y refaire un tour. Bon week end, @ bientot